A moins d’être geek, il se peut que vous ne connaissiez pas ce qu’est Unix. Le système d’exploitation n’existe en effet plus – en tout cas plus sous sa forme originelle. Or ce système est à l’origine de nombreuses technologies récentes comme les systèmes d’exploitation GNU/Linux, Android, iOS ou encore macOS.

Retour en 1969

Ken Thompson et Dennis Ritchie inventeurs d’Unix en 1972 au Bell Labs

C’est lors de l’été 1969 que s’écrivait une nouvelle page pour l’informatique. Les informaticiens du laboratoire Bell Labs avaient commencé la construction d’un nouvel OS avec comme base un DEC PDP-7 – un ordinateur vieillissant pour l’époque déjà. Dans le monde geek les noms de Ken Thompson et Dennis Ritchie vous disent peut-être quelque chose, car ce sont les inventeurs du langage C. Et bien ce sont eux qui étaient à l’origine du système d’exploitation. 2019 marque le 50ème anniversaire du lancement pour cet OS, qui a été nommé « Unix ».

Unix toujours présent

Contrairement à ce qu’on pourrait penser Unix n’a pas disparu. De surcroît le système et ses dérivés ce sont même démocratisé auprès des utilisateurs lambdas.

Les dérivés

Aujourd’hui les système à architecture Unix font tourner des serveurs, des stations de travail, des terminaux mobiles, etc. En somme cet article est généré depuis un serveur sur lequel fonctionne une distribution Linux. Si vous avez un iPhone ou un téléphone Android, sachez que ce sont des systèmes à base d’Unix qui les propulsent.

Les supercalculateurs

Linux est le seul système d’exploitation utilisé sur les 500 supercalculateurs mondiaux les plus puissants. Le grand nombre de variétés d’Unix disponible permet à celui-ci de s’implanter dans de nombreux environnements pour répondre à différents besoins. Entre 1995 et 2000 les systèmes Unix et Linux occupaient plus de 90% de ces machines.

Pas sur les bureaux

Le marché que n’a jamais sur conquérir Unix et autres est celui des ordinateurs de bureaux. Windows couvre largement la plus grande majorité des machines portable et de bureau. L’incompatibilité entre les systèmes Unix a fragmenté peu à peu le marché et porté atteinte à sa popularité. Toutefois GNU/Linux et macOS ont tout de même leur place auprès des OS populaires du moment.

Une influence du monde informatique

En outre Unix n’a pas qu’influencé le monde des systèmes d’exploitations. L’OS a été un levier aux langages de programmations comme le C++ qui s’est développé en parallèle de la démocratisation d’Unix. En découle ainsi d’autres langages comme le Java ou encore le C# très influencés par le C et par Unix.

Pour terminer nous dirons simplement qu’Unix n’est pas mort. Il est encore bien présent dans notre vie de tout les jours et cela de manière directe ou indirecte.